Enfants & Adolescents
Pourquoi un enfant ou un adolescent peuvent avoir besoin de consulter un psychologue ?
Vos enfants et/ou adolescents peuvent présenter des difficultés familiales, des problèmes scolaires, des troubles somatiques … Nous pouvons apercevoir que les motifs de consultation chez un psychologue pour enfant / adolescent sont de plus en plus nombreux et divers. De plus, il est inutile et impossible de lister ici la totalité des raisons qui incitent des parents à envisager une consultation pour leur(s) enfant(s). Votre enfant a sûrement besoin d’une prise en charge adaptée à ses besoins. L’avantage du suivi psychologique est justement ne pas le mettre dans «une case» adapté à votre demande. Nous adapterons ensemble l’accompagnement le plus adapté à votre enfant en fonction de ses besoins. L’idée générale est plutôt d’être à l’écoute et de savoir repérer tout symptôme ou comportement anormal et inquiétant d’un enfant.
Nous pouvons remarquer, cependant, quelques signes permettent d’alerter l’entourage de l’enfant sur ses souffrances psychiques. Les premiers signes de souffrance chez le petit comme chez l’adolescent peuvent être anodins (troubles du sommeil, irritabilité, etc.) mais également très inquiétants (troubles alimentaires, tristesse ou encore isolement). En réalité, dès lors que l’enfant rencontre une difficulté qu’il ne peut résoudre seul ou avec votre aide, il vous faut être vigilant.
CONSULTATION
Quand consulter un psychologue ?
Il est difficile de vous donner une dynamique temporelle quand il s’agit d’un suivi psychologique.
Le plus souvent, les parents envisagent la consultation chez un psychologue lorsqu’un ou plusieurs membres de la famille n'arrive pas à gérer la situation.
Le stade des premiers symptômes est dépassé depuis longtemps et la souffrance bien installée. Il peut être assez difficile d’évaluer, de quantifier et de conseiller une période donnée pour commencer les consultations. Je conseille surtout aux parents d’entendre la demande de votre enfant et de suivre votre instinct sans pour autant minimiser la situation.
Pour qu’une thérapie soit réussie, c’est toute une famille qui doit se sentir concernée et motivée.
Difficultés psychologiques
tristesse, manque de confiance en soi, anxiété, phobie, isolement, timidité, difficulté relationnelle…
Difficultés scolaires
désinvestissement, chute des résultat, difficulté d’apprentissage, trouble de l’attention…
Difficultés de comportement
agressivité, troubles du sommeil, alimentaire, manifestations somatiques ( maux de ventre, mal à la tête )…
MÉMO DES SIGNES À SURVEILLER
Liste non-exhaustive des signes pouvant nécessiter une consultation avec un psychologue clinicien


Avez-vous des questions ?
Je réponds avec plaisir à vos demandes d'informations.