Consultations futurs jeunes parents

Dans quelle situation envisager une consultation de soutiens à la parentalité ?

Julie GROSBOIS

11/9/20242 min read

  • Quand l’enfant ne vient pas - Certains d’entre nous peuvent avoir des difficultés pour être enceintes, vives des fausses couches, des échecs de PMA (Procréation médicalement assistée… ce vécu peut être une souffrance importante pour la mère et le père qui ne voient pas leur désir d’enfant se réaliser. Mon rôle à vos côtés, en tant que psychologue, sera de vous aider à reconnaître vos émotions intenses, à les accepter pour pouvoir traverser cette épreuve de la vie sans la subir.

  • Avoir recours à l’Aide médicale à la Procréation - Cette situation peut être intrusive pour le couple aussi bien pour le corps de la femme que pour l’intimité du couple. De plus en plus de couples ont recours à ce protocole de PMA. Il peut être décrit « un ascenseur émotionnel » par les personnes en parcours PMA, ce qui peut être fatiguant et éprouvant.

  • La grossesse - Il y a une idéalisation de cette expérience chez une femme. Chacune d’elles rêvent de son bébé, organisent le quotidien, préparent matériellement la venue du bébé. Mais la grossesse c’est aussi un moment où cette mère en devenir se trouve particulièrement vulnérable, et où ses défenses psychiques sont amoindries. Les émotions sont bouleversées … doutes, inquiétudes … nous pouvons parler d’un remaniement psychique qui fragilise mais qui prépare également la femme à sa nouvelle vie de mère. Dans cet accompagnement, nous parlons énormément des femmes. Après avoir élaboré différents travaux de recherche, j’ai pu mettre en évidence l’importance du bouleversement psychique des hommes en devenir père dans ce vécu de la grossesse. Eux aussi, les hommes, ont toute leur place dans une prise en charge psychologique au cours de la grossesse de leur femme.

  • La Naissance - L’accouchement représente une expérience unique pour la femme et peut susciter également un sentiment de vide, de rupture, de solitude mais aussi de délivrance, de joie. Ces émotions vécues toutes en même temps n’est pas une expérience si simple ! Les complications, également, comme une naissance prématurée ou autres complications privent les parents des fantasmes et rêveries élaborés au cours de la grossesse. Verbaliser ce vécu au cours d’une prise en psychologique peut limiter le sentiment de rupture, d’arrachement brutal entraînant une blessure et un sentiment de culpabilité qui peut se retranscrire sur votre relation avec votre bébé.

  • La relation précoce parent-enfant - Comme évoqué précédemment, la naissance d’un enfant peut être brutale autant pour celui-ci que pour ses parents. La rencontre entre l’enfant et ses parents peut être mise à mal dans ce genre de contexte mais pas que. Ainsi, l’objectif d’un suivi psychologique dans ce cas sera de vous permettre de rencontrer votre enfant dans l’acceptation du vécu.

Mon cabinet

41 Av. Frédéric Auguste Bartholdi

72000 Le Mans

Horaire

Lundi, Mardi, Jeudi & Vendredi

17h à 19h

Mercredi Matin

8h30 à midi

Contacts

psychologuejulie@outlook.fr
0621534650